Il se passe des choses étranges, la nuit, à Lviv. Lorsque Alik le hippie se rend au cimetière pour honorer la mémoire de Hendrix–dont la main droite a été enterrée là trente ans plus tôt–, le capitaine du KGB qui le persécutait dans sa jeunesse lui avoue avoir toujours partagé son admiration pour le dieu occidental de la guitare. La nuit encore, après que Taras, «vibrothérapeute» d’un nouveau genre, a brinquebalé ses clients dans les rues défoncées de la ville, il rencontre au bureau de change une étonnante jeune fille allergique à l’argent. La nuit toujours, voilà que l’air se met à sentir l’iode, que l’eau coule salée des robinets et que des mouettes agressives attaquent les habitants… Et nos personnages de se mettre en quête de la cause de ces inquiétantes anomalies. L’imagination gouverne ce roman rythmé où l’absurde devient la norme. Car chez Kourkov, les histoires les plus irréalistes sont celles qui conduisent le mieux à méditer sur le sens de la vie.
À propos
«On retrouve une histoire bien ficelée, de l’humour, un brin de folie, et cette grande facilité à flirter avec le surnaturel.» Marianne (lire la suite)
«Il nous convainc que l’Ukraine est une nation douce, drôle et normalement folle.» Le Canard Enchainé
«Kourkov est un cousin ukrainien des Monthy Python.» Le Courrier de l’ouest
«Kourkov règne en maître dans l’art de l’absurde.» Femme actuelle
«Il faudrait lire davantage Kourkov. Sous leur fantaisie, ses romans laissent croire aux vertus de la fraternité.» Le Maine Livres
«Un sens aigu du comique dans les situations les plus désespérées avec une pointe de poésie lunaire.» Les DNA (lire la suite)
«Andreï Kourkov atteint ici sa pleine maturité avec un souffle digne d’une course au grand large.» La semaine
«Un voyage nocturne, fort et déroutant, au sein de cette mystérieuse Ukraine.» Page des libraires, Librairie Page et Plume Limoges (lire la suite)