Vi
Au temps de l’Indochine, le domaine de la famille Lê Van An englobe d’immenses terres et une vaste demeure où s’affairent près de trente domestiques. C’est là que naît le père de Vi, avec le destin d’un prince comblé que l’histoire va déchoir de son royaume. Dans l’ombre dévolue aux femmes, son épouse dirige d’une main de fer l’exploitation fragilisée par les réformes, puis la guerre. Lorsque Vi voit le jour, le dix-septième parallèle sépare déjà le Nord du Sud. La réunification et la chasse aux possédants l’obligent à fuir son pays sur un bateau de fortune. En quittant Saigon pour Montréal, celle dont le prénom signifie «minuscule» et «précieuse» devra apprendre à apprivoiser la grande vie et ses tumultes. Et à saisir les hasards qui lui ouvriront à nouveau, un jour, les portes du pays natal.
À propos
«Un roman aussi bouleversant qu’énergisant, qui rend magnifiquement hommage à la force discrète des femmes.» Elle (lire la suite)
«L’auteur possède l’art tout en retenue d’évoquer la gravité de l’existence sans jamais s’appesantir, magnifiant plutôt la beauté des choses simples.» Le Figaro (lire la suite)
«Kim Thúy s’interroge sur la façon de construire son identité loin de ses racines.» La Vie (lire la suite)
«De livre en livre, avec pudeur et simplicité, Kim Thúy célèbre dans ce français poétique hérité de l’exil et tissé des mots et des noms des origines, la chance qui lui a offert une seconde vie.» Livres Hebdo (lire la suite)
«Nostalgique, pudique et poétique.» Version Femina (lire la suite)
«Une merveille.» Librairie Delamain, Paris
«Un livre marquant.» Librairie Atout-Livre, Paris
«Un livre à fleur de peau où la mémoire et les traditions sont à l’honneur!.» Librairie Le Genre urbain, Paris