Écorces
On la croyait éternelle, invulnérable, la forêt. Pourtant le béton grignote la vallée et, sur les hauteurs, les scieries débitent à tout va. Comme tout le monde dans le Comté, Ahmed, le shérif, ne peut que constater les dégâts. À l’aube d’un second mandat, il navigue, mélancolique, entre ses souvenirs, les nuits avec Maria et le maintien de l’ordre dans ce trou où d’ordinaire rien ne se passe, ou si peu. Mais au seuil de l’été brûlant, tout se détraque. Une bande d’écolos radicaux déguisés en arbres débarque en ville pour s’opposer au massacre des bois. Bientôt, ceux-ci recrachent en lisière les dépouilles d’animaux atrocement mutilés. Alors Ahmed trace sa piste au plus profond de la nature, sauvage, sublime, oppressante.
Ce roman aux faux accents de polar dégage une inquiétante étrangeté et une intensité hors du commun. Un hommage aux paysages aimés voués à disparaître.
À propos
«Sous couvert de polar, ce premier roman rend à la forêt ses fureurs et ses sortilèges, lors d’une nuit de fracas propre aux métamorphoses.» Le Monde (lire la suite)
«Dans la nouvelle et talentueuse veine du polar rural à la française.» L’Alsace (lire la suite)
«Un roman aux faux accents de polar qui dégage une inquiétante étrangeté et une intensité hors du commun.» La Marseillaise (lire la suite)
«Un roman âpre.» Le Soir (lire la suite)
«Roman noir haletant, flirtant avec le polar, rendant un discret hommage à la littérature américaine, Ecorces est avant tout une critique de la sociéte de consommation, une vision lucide portée sur le travail de destruction massive que l’homme inflige a son milieu naturel et surtout une ode à la forêt.» Page des libraires (lire la suite)
«Son invitation au voyage vaut le détour.» Femme Actuelle (lire la suite)
«Un thriller moderne inspiré de la littérature écologiste américaine, original et angoissant, qui sonne l’alarme sur la disparition progressive de la forêt, et avec elle l’équilibre de notre planète.» Livres Hebdo (lire la suite)