L’Union se construirait en dépassant les identités. On les ferait rentrer, au chausse-pied si nécessaire, dans «plus d’Europe». Et ce «dans l’intérêt des peuples» Cette vision bien-pensante, autoritaire et pétrie de bonnes intentions, a dominé la scène politique pendant des décennies. L’intégration européenne se heurte pourtant, depuis plus de vingt ans, à une résistance croissante, passive ou active. Une résistance qui s’est exprimée lors de divers référendums, et qui a culminé en juin 2016 avec le Brexit, symptôme d’un mal plus large que certains ne veulent pas regarder en face. Avec arrogance, les élites ont condamné le vote britannique comme populiste et aberrant. Ne faudrait-il pas, pourtant, que celles-ci se décident à entendre la colère qui gronde et qu’elles acceptent de se réconcilier enfin avec les peuples pour sauver, avec eux, le projet européen?
Avec une parole libre et sans détour, Hubert Védrine explicite les ressorts de la crise de confiance dans l’Union européenne et développe des propositions claires pour la surmonter.
À propos
«Un regard eurocritique sur l’avenir de l’Union européenne.» L’Opinion
«Il propose de commencer par une pause du processus européen pour créer une respiration démocratique.» Le Figaro Magazine
«Un constat sans appel.» Le Monde
«Une bruyante réflexion sur la crise du projet européen.» L’Opinion Indépendante