La Veuve des Van Gogh

La Veuve des Van Gogh

traduit de l’espagnol (Argentine) par Fanchita Gonzalez Batlle
  • Date de parution : 4 mai 2017
  • 14 x 21 cm - 160 pages
  • ISBN : 9782867469343
  • 16,00 €
  • Version numérique - acheter
  • 6,99 €
  • ISBN ePub : 9782867469350
  • ISBN PDF : 9782867469367

Sur la mort de Vincent Van Gogh tout a été écrit. Sur celle de son frère Théo, terrassé par le chagrin, des litres d’encre ont été aussi déversés. Mais personne n’a évoqué ce qu’il advint de Johanna Van Gogh-Bonger, épouse de Théo, qui vécut un double veuvage tant le lien entre les deux frères était fort. Après la disparition de son mari dans un hôpital psychiatrique d’Utrecht, la jeune femme décide d’ouvrir, à quelques kilomètres d’Amsterdam, une auberge qui lui permettrait, à elle et à son bébé de un an, de survivre. C’est là qu’elle réunit les lettres de Vincent, qu’elle accroche aux murs ses toiles. Nous sommes en 1891 et certains voyageurs de cette fin de siècle s’arrêtent volontiers dans l’agréable demeure. Déconcertés, ils regardent ces tableaux aux couleurs inattendues qui jusque-là n’ont pas trouvé d’acquéreur, ni à Arles ni à Paris. Des tableaux dédaignés et même voués par certains au bûcher tant ils paraissent «démoniaques». Cette exposition loin du monde des critiques prétentieux et pontifiants permettra au peintre de connaître enfin une gloire posthume.
Une histoire méconnue et passionnante qui brosse, entre documentaire et fiction, le portrait d’une femme hors norme dont la détermination a changé la face de l’art contemporain…

À propos

«Un hommage rendu avec vivacité.» Livres Hebdo (lire la suite)
«Il ressuscite Johanna que rien ne prédestinait à ce combat, mêlant à la reconstitution minutieuse de ce singulier destin son journal intime et les prodigieuses lettres de Vincent à Théo.» Le Figaro Magazine (lire la suite)
«Un portrait de femme absolument merveilleux, bouleversant.» Le Magazine de la santé (lire la suite)
«On ne sort pas de ce récit indemne. Sa lecture est brûlante, toute de réserve, de pudeur et dans le même temps d’intensité dramatique.» Regards (lire la suite)
«Une histoire méconnue et captivante entre documentaire et fiction.» Télé Z (lire la suite)
«Un roman documenté captivant qui réhabilite une femme de l’ombre (et quelle ombre !) celle des frères Théo et Vincent Van Gogh.» Onlalu (lire la suite)
«Après la lecture de cet ouvrage passionnant, on ne regarde plus le travail de Van Gogh de la même manière.» Page des libraires, Librairie Mots & Motions – Saint-Mandé (lire la suite)

 

Abonnez-vous à notre lettre d'info