Naviguer sur le Rio Negro et l’Amazone. Faire escale dans les villages de tribus indiennes. Pénétrer dans la jungle. Une expédition peu commune en cette année 1867. Walter Ash, naturaliste chevronné, l’a pourtant projetée juste avant de mourir. Iris, sa femme, belle et déterminée, et son fils Paul décident de mener à bien ce projet, accompagnés d’une jeune dame de compagnie, Rachel. Malgré leurs robes encombrantes, les deux femmes affrontent sans ciller les rudes conditions de l’expédition, l’obstacle de la langue étrangère, le déroutant face-à-face avec les animaux. Au fil des jours, elles se débarrassent de leurs corsets, au propre comme au figuré, goûtant une liberté que la société leur interdit. Quant à Paul, issu d’un premier mariage de son père avec une Indienne d’Amazonie, le retour à sa famille d’origine va demander un long temps d’adaptation. Chaque personnage sortira transformé de ce voyage au plus près des origines…
À propos
«Ce n'est pas un livre, c'est un voyage.» Le Figaro Magazine (lire la suite)
«Oscillant entre prose et poésie, Alissa York créé un univers où les sens sont à chaque page convoqués.» Le Monde des livres (lire la suite)
«Enrichissant et dépaysant.» Ouest France
«On retrouve avec plaisir le talent de naturaliste et d’ethnologue d’Alissa York, servi par sa plume précise et poétique.» Page des libraires (lire la suite)
«L’écriture d’Alissa York est graphique et impressionniste, vive et sensuelle. Son style et les paysages qu’elle décrit rappellent Annie Dillard et Cormac McCarthy, mais sa voix est unique.» Quill & Quire Canada
«Une plume animale.» Le Monde