Les Voix du soir Nouvelle édition
Dans un bourg proche de Turin, durant les années 1940, quelques familles de la bourgeoisie piémontaise partagent une vie paisible. Chacun s’en tient à son rôle déterminé et ses aspirations convenues. Tous «enterrent leurs pensées» pour laisser place à d’insignifiants commentaires sur un quotidien étriqué et répétitif. Un environnement étouffant pour les plus jeunes parmi lesquels se trouve l’invisible Elsa. Celle-ci observe à distance les jérémiades de sa mère, les traumatismes de la guerre, les départs des uns et les mariages des autres. Étrangement absente de ces histoires familiales, elle finit par sortir de l’ombre, révélant un visage jusque-là inconnu de son entourage.
Natalia Ginzburg (1916-1991) occupe une place centrale dans la littérature italienne. Autrice de romans, de pièces de théâtre et d’essais, traductrice de Proust et de Flaubert et éditrice, elle écrit son premier roman en 1942. Les Voix du soir, son quatrième roman, paraît en 1961. En 1963 elle remporte le prix Strega pour Les Mots de la tribu.
À propos
«Un roman beau et irrémédiable. » Mathias Énard, Le Monde des livres
«La présence de Natalia dans la littérature italienne nous apparaît toujours plus singulière et précieuse.» Italo Calvino