Dans un immeuble cossu de Vienne, en 1888, la famille Alt occupe tous les étages. Leur titre de noblesse? Le piano sur lequel a joué Mozart, construit par Christoph Alt, le fondateur. Des ateliers sortent encore des pièces exceptionnelles. Une réputation qui leur impose de s’astreindre aux règles de la haute société viennoise. L’arrivée dans la famille de la trop belle Henriette Stein – d’origine juive qui plus est – sème le trouble. La jeune femme plonge dans le tourbillon de fêtes et de création qui s’empare de la ville en cette fin de siècle. Un tourbillon où l’on percevra bientôt les fêlures du rêve austro-hongrois : le suicide du prince héritier, l’assassinat de l’archiduc suivi de la guerre de 14-18, l’essor du mouvement ouvrier, la montée du nazisme… Le destin mouvementé de la famille Alt suivra les soubresauts de l’Histoire dans un roman comparé par la critique aux Buddenbrook de Thomas Mann et à La Famille Karnovski d’Israël Joshua Singer.
À propos
«Une somptueuse saga.» Télérama (lire la suite)
«Une grande histoire de famille, de pulsions et de déchirements, qui se lit comme une saga.» Le Monde
«Une saga viennoise dense et classique.» Libération (lire la suite)
«Conçu comme une vaste fresque historique ondoyante et colorée, porté par un souffle qui ne se dément pas, Mélodie de Vienne revisite les soubresauts de la grande Histoire.» Le Matricule des anges (lire la suite)
«Précipitez-vous sur cette nouvelle traduction de Mélodie de Vienne, une des perles romanesques de la Mitteleuropa.» Page des libraires, Librairie de Paris, Saint-Étienne (lire la suite)
«Les meilleurs romans historiques sont ceux dans lesquels l’impardonnable brutalité de l’Histoire se reflète dans les destins individuels.» Literarische Welt
«Un roman généreux, spirituel et émouvant.» The Washington Post